Qu’est ce que le Reiki ?

Le corps humain est parcouru par une énergie qui, lorsqu’elle circule bien dans l’organisme permet de rester en bonne santé. Certains aléas de notre vie quotidienne tels que le stress, les préoccupations, la colère, les contrariétés, les chocs psychologiques peuvent être à l’origine de points de blocage de cette énergie. Ces blocages empêchent cette «énergie vitale » de circuler normalement et engendrent des déséquilibres au niveau de notre corps, la survenue de certaines douleurs et de certaines maladies.

Le Reiki est une technique énergétique totalement naturelle d’apposition des mains et de transmission d’énergie qui, lorsqu’elle est maitrisée par un thérapeute confirmé permet de lever ces points de blocage, refaire circuler l’énergie, rééquilibrer l’organisme et par la même soulager le corps pour retrouver bien être et équilibre.

Le mot Reiki est composé de deux mots. «REI » représentant l’essence de la source existant en toute chose et «KI » signifiant énergie vitale présente en chacun de nous

Le Reiki par l’intermédiaire du thérapeute, va engendrer une réaction de «bien être en chaine » qui va stimuler le processus d’auto guérison de la personne qui en a bénéficié.

Le Reiki est une technique japonaise entièrement naturelle datant de plus de cent ans et ne peut en aucun cas nuire à l’état de santé de la personne qui va en bénéficier. Il n’y a donc aucun risque, ni aucune contre-indication à faire des séances de Reiki avec un thérapeute confirmé.

D’ailleurs, dans beaucoup de pays comme les USA, la Grand Bretagne, l’Espagne etc… le Reiki est devenue une thérapie complémentaire à part entière. Il est utilisé largement dans les hôpitaux de ces pays. Le Reiki est aujourd’hui recommandé par de nombreux médecins en Europe en tant que thérapie complémentaire. Pour autant, le Reiki ne peut se substituer en aucun cas à la médecine traditionnelle ou tout autre suivi médical classique.

Le praticien Reiki n’est pas un médecin. Il ne posera en aucun cas un diagnostic thérapeutique, ne fera jamais de prescription, ne donnera aucun avis thérapeutique sur la maladie ou même les différents traitements classiques de la personne qu’il aidera.

La philosophie du Reiki est fortement en adéquation avec le mode de pensée et les traditions japonaises qui sont basées sur le respect de toute chose, de tout être, ainsi que sur la part que chacun doit prendre dans son existence et au sein de l’Univers.

Le Reiki est donc basé sur cinq idéaux que je développerai plus longuement dans un autre paragraphe. Le Reiki intègre donc une notion spirituelle mais aussi une vision philosophique qui sont importantes et complémentaires à la technique.

La personne qui viendra chercher des soins Reiki devra donc avoir une démarche personnelle et adhèrera à une vision de la vie où la recherche du bonheur et du bien-être passe par la connaissance de soi et une volonté de vivre au présent.